Il est bon de sortir de la routine et de se connecter à notre intimité et à notre créativité, qui sont souvent éclipsées par le quotidien. Aller au musée, à un concert ou à une exposition peut nous libérer du stress accumulé pendant la semaine.
Parfois, nous n'avons pas les moyens ou le temps de pratiquer ces activités de manière régulière, mais de nos jours, presque tout le monde dispose de l'internet ou de la télévision pour regarder un bon film.
Personnellement, voir un film qui nous a été recommandé ou que j'attendais de voir depuis longtemps me procure un sentiment très agréable. Voir un film qui vient de sortir nous excite, car, pour nous et pour beaucoup d'autres, l'écran de cinéma représente une forme de magie.
Les 5 films qui ouvriront votre esprit et votre âme
Aujourd'hui, nous vous proposons 5 films pleins de sentiments, de douleur, de mystère, de beauté et de messages universels :
"Amour" de Michael Haneke
"Amour", réalisé par le brillant réalisateur autrichien Michael Haneke, raconte l'histoire d'amour d'un couple qui est bouleversé par la maladie dégénérative du personnage principal.
Le mari essaie de faire tout son possible pour que la vie de sa bien-aimée soit digne. Ce film peut peut-être vous rappeler "The Notebook", mais laissez-nous vous dire que la qualité et l'authenticité des personnages ne sont pas comparables.
Dans ce film, nous pouvons voir le véritable amour, sans excès de douceur, mais dans de nombreuses scènes, nous trouvons également représentées une souffrance et une angoisse authentiques. Il parle de problèmes universels, comme la confrontation avec une situation qui devient incontrôlable et qui veut mettre fin à nos vies.
Ce film nous rappelle l'importance des petits détails et qu'à la fin de nos journées, les souvenirs qui nous reviennent sont les plus simples. C'est une allégorie de la mort, de la poésie et de la générosité qui ne vous laissera pas indifférent.
"In the House" de François Ozon
Il s'agit d'un film relativement récent, qui a fait l'objet de nombreuses critiques très positives. Au début, le film semble simple, mais petit à petit, il se complique, jusqu'à vous laisser perplexe et déconcerté quant à ce qui va se passer.
L'histoire est celle de la relation entre un élève et son professeur ; le garçon est issu d'une famille difficile et d'un milieu qui ne l'encourage pas du tout à cultiver la littérature. L'élève surprend le professeur avec les histoires qu'il propose en classe, et c'est à ce moment-là que la relation devient obsessionnelle. En parallèle, d'autres histoires se développent, qui dépassent la sphère éducative.
Le professeur voit dans les histoires de ses étudiants des expériences qu'il a dû vivre dans le passé (il est un écrivain raté et son mariage cache des secrets inattendus).
"Docteur Jivago" de David Lean
"Docteur Jivago est un grand classique. À ceux qui l'ont déjà vu, on suggère de le revoir, car il suscite des sentiments différents selon le moment de la vie que vous traversez. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, on le recommande vivement, car c'est de la pure poésie à l'écran.
Le cadre est la révolution russe, la rébellion contre les tsars. Les deux protagonistes sont Yuri Zhivago et Lara, deux amoureux dans une époque défavorable ; de plus, ils vivent une situation sentimentale encore plus compliquée, puisque tous deux sont mariés.
Lara est une femme pleine d'innocence, mais elle n'est pas naïve ; elle est passionnée et a dû faire face à une vie compliquée. Yuri Zhivago, quant à lui, fait partie d'un cercle de la haute société. C'est un homme qui représente les principes les plus nobles de l'humanité, mais par amour, il doit agir de telle sorte que ces principes ne restent qu'entre les lignes.
Dans le film, les discours, les images et les dilemmes auxquels sont confrontés les personnages rappellent l'existentialisme des meilleurs écrivains russes classiques.
"Les 400 coups" de François Truffaut
Avec "Les 400 coups", le légendaire réalisateur français Truffaut crée une véritable ode au cinéma. Il nous emmène dans le Paris des années 1950 pour raconter la vie dramatique d'Antoine, un enfant qui ne cesse de fuir les interminables erreurs institutionnelles et un noyau familial hostile.
Sa mère tombe accidentellement enceinte et garde le bébé en restant seule. Elle se met alors à chercher un partenaire sans relâche et ignore et méprise Antoine, car elle estime qu'il est la seule source de tous ses maux.
Antoine est confronté à toutes sortes de situations difficiles et injustes, mais son attitude vive et positive fait que, même dans ces conditions, il parvient à donner un sens à sa vie.
"Rien à cacher" de Michael Haneke
Voici un autre film du réalisateur Michael Haneke, "Nothing to Hide". L'analyse existentielle qu'il fait des histoires et des personnages et la manière dont il suscite l'empathie du spectateur à travers le tournage ne relèvent pas du simple cinéma : c'est de la psychologie pure.
Le personnage principal, Georges, commence à recevoir d'étranges cassettes, indiquant que quelqu'un surveille sa maison et sa famille. Il reçoit de plus en plus d'enregistrements et de dessins déroutants, qu'il ne peut relier à rien.
Mais, petit à petit, il y arrive. Ce film nous dit que tout ce que nous avons fait dans notre vie reste stocké dans la tête des autres, même si nous ne nous en souvenons pas. C'est peut-être parce que la plupart d'entre nous éliminent les événements désagréables de notre esprit.
Sans aucun doute, une fois que vous aurez vu ces 5 films qui peuvent ouvrir votre esprit et votre âme, vous ne serez pas déçu. Même le cinéma peut vous donner des leçons importantes et des émotions intenses.