L'Andalousie a été, et continue d'être, l'un des plus importants plateaux de tournage d'Europe. De nombreux réalisateurs ont choisi les paysages et les monuments andalous comme cadre de leurs films. Certains longs métrages hollywoodiens sont devenus des jalons du cinéma mondial.

Le cinéma espagnol a également utilisé les décors andalous dans plusieurs cas. Parmi les nombreux exemples étrangers et nationaux, on propose ceux qui ont eu le plus de résonance.

Films étrangers ayant pour cadre l'Andalousie :

Star Wars Episode II - Attaque des clones : c'est peut-être la scène de film la plus célèbre au monde dans laquelle apparaît Séville et en particulier la belle Plaza de España, à l'époque la ville de Theed.

Lawrence d'Arabie : le chef-d'œuvre de David Lean, lauréat de 7 Oscars, a également eu des scènes tournées sur la Plaza de España de Séville. Cependant, le tournage dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjare et la promenade sur la plage de l'Algarrobico de Carboneras restent célèbres.

Docteur Jivago : David Lean a dû se sentir chez lui en Andalousie, car en 1966, il est revenu tourner dans cette région. Le film Docteur Jivago, lauréat de cinq Oscars, a débuté en Andalousie, dans la région appelée Marquesado de Zenete, dans la province de Grenade. Cet environnement a semblé au réalisateur représenter les montagnes de l'Oural. Aujourd'hui, le paysage a considérablement changé avec la présence de moulins.

Indiana Jones et la dernière croisade : d'un classique des années 60 à un classique de la fin des années 80 du réalisateur Steven Spielberg. Harrison Ford et Sean Connery ont eu la chance de travailler dans les paysages magnifiques et particuliers d'Almeria : entre le désert de Tabernas, Mojácare et la plage de Mónsul à Níjar.

007 Death Can Wait : Plus récemment, l'inoubliable sortie de l'eau de Halle Barry, sous le regard de Pierce Brosnan, filmée dans le centre de Cadix, sur la plage de La Caleta.

Innocent Lies est un autre film hollywoodien qui a utilisé Séville pour son tournage. Tom Cruise et Cameron Diaz sont les vedettes d'une poursuite à grande vitesse (absurde) dans les rues de la vieille ville andalouse. Un film qui ne restera définitivement pas dans l'histoire du cinéma.

Mission Impossible II : Tom Cruise est à nouveau à l'affiche de ce film censé se dérouler en partie à Séville, avec des scènes où le folklore andalou "triomphe" (de manière exagérée) à travers le flamenco et la Semana Santa.

Les autres films qui méritent d'être mentionnés sont : El Cid avec Charlton Heston et Sophia Loren (filmé dans la province d'Almeria), le célèbre film Conan le Barbare avec Arnold Schwarzenegger (enregistré dans la province d'Almeria), 007 Never Say Never avec Sean Connery (filmé en partie dans la mer d'Almeria), Cléopâtre avec Liz Taylor (tourné entre le parc de Cabo de Gata et Tabernas), 1492 - La conquête du paradis de Ridley Scott (filmé dans la province de Séville), Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (dont l'action se déroule entre Tabernas et Sierra Alhamilla), The Dictator avec Sacha Baron Cohen (filmé en partie sur la Plaza de España à Séville), Che : Guerrilla de Steven Soderbergh (filmé à Huelva) et le suédois Men Who Hate Women (dont l'action se déroule en partie à Malaga).

Films espagnols se déroulant en Andalousie :

Parlez-lui : Pedro Almodóvar choisit le quartier juif de Cordoue et de Lucena comme décor de ce beau film qui remportera également un Oscar.

La Isla Minima : un thriller du réalisateur sévillan Alberto Rodríguez lauréat du Goya 2014. Le long métrage a été entièrement tourné dans le magnifique parc naturel de Doñana, garantissant des scènes d'une beauté unique.

Guadalquivir : un beau documentaire qui retrace tous les paysages qui traversent le fleuve andalou. Les magnifiques images sont accompagnées de la narration d'Estrella Morente (voir aussi "La bande sonore de votre tour d'Andalousie").

Le pont de San Luis Rey : un film qui n'a pas connu un grand succès malgré la participation de Robert De Niro au casting et le tournage de certaines scènes dans des décors magnifiques comme Malaga, Antequera et El Chorro-Ardales.

Le destin d'un guerrier : film avec Viggo Mortensen dont l'action se déroule principalement à Ùbedae Baeza. Ce film, peu connu en Italie, est le deuxième long métrage le plus cher du cinéma espagnol.

Manolete : film avec Adrien Brody et Penelope Cruz (et Santiago Segura) enregistré entre Séville et Cadix. Malgré un casting de renom, ce film n'a pas eu un grand impact.

Parmi les nombreux films espagnols qui se déroulent en Andalousie, il convient de citer : El camino de los ingleses d'Antonio Banderas (qui se déroule à Malaga), Cuentos de la Alhambra avec José Isbert et Carmen Sevilla (filmé à Grenade), Congreso en Sevilla d'Antonio Román et avec Carmen Sevilla et Fernando Fernán Gomez (qui se déroule à Séville), El Astronauta et Sor Citroen avec José Luis López Vázquez (le premier se déroule dans le parc de Cabo de Gata, le second à Séville), Vente a ligar al Oeste avec Alfredo Landa (dans la province d'Almeria), La ley del deseo de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas (filmé dans la province de Cadix), Ocho apellidos vascos (qui se déroule en partie à Séville), Carmina o revienta et Carmina y amén du réalisateur sévillan Paco León (qui se déroule à Séville), Atun y chocolate (qui se déroule à Barbate), Camaron (qui se déroule à San Fernando), Life is Easy with Eyes Closed de David Trueba avec Javier Cámara (tourné entre Tabernas et Cabo de Gata) et El mundo es nuestro, l'un des premiers films financés par crowdfunding (qui se déroule à Séville).

Films italiens se déroulant en Andalousie :

Le bon, le mauvais, le laid : quand on évoque le désert de Tabernas, on pense immédiatement aux westerns, ou plutôt aux "westerns spaghettis", de Sergio Leone et à la musique d'Ennio Morricone. C'est en effet dans le seul désert européen qu'ont été tournés des films tels que "Il était une fois dans l'Ouest", "Une poignée de dollars", "Pour quelques dollars de plus" et "Le bon, la brute et le truand". Cette terre fantastique a donc eu le plaisir d'accueillir des acteurs du calibre de Clint Eastwood, Gian Maria Volontè, Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale, Lee Van Cleef et Aldo Giuffrè.

Django : en restant dans le même genre, impossible de ne pas mentionner cette fantastique performance de Franco Nero dans le désert de Tabernas.

Totò d'Arabia : parmi les nombreux films de Totò, celui-ci a été partiellement tourné dans les dunes du parc naturel de Cabo de Gata, reproduisant le désert du Koweït. Quelques années auparavant, Totò avait travaillé en Andalousie et précisément à Séville pour "Fifa e arena".

Le pain, l'amour et l'Andalousie : en parlant de Séville, vous retrouvez Vittorio De Sica dans la capitale andalouse en 1958 aux prises avec la tentatrice Carmen Sevilla.

Aujourd'hui, demain et après-demain : en parlant d'icônes du cinéma italien, sachez que Virna Lisi, Marcello Mastroianni et Catherine Spaak ont également eu le plaisir de se produire en Andalousie, même à l'Alhambra de Grenade.

Cervantes : entre Grenade et Mojácar a également mis en vedette Gina Lollobrigida dans ce film de Vincent Sherman réalisé en 1968.

Callas forever : Franco Zeffirelli s'est également aventuré en Andalousie en tant que réalisateur, réussissant à faire voyager Jeremy Irons entre Séville, Cordoue et Osuna pour filmer un hommage à la vie de la soprano grecque.

Il y a beaucoup d'autres films italiens tournés en Andalousie, en plus des dizaines et des dizaines de westerns plus ou moins célèbres, vous mentionnez également Comte Max avec Alberto Sordi et Vittorio De Sica (tourné dans la province de Séville), divers films de Bud Spencer et Terence Hill dont Dieu pardonne... Je ne le fais pas ! Les quatre d'Ave Maria et La colline des bottes (tous tournés dans la province d'Almeria) et les comédies des frères Vanzina qui ont utilisé l'Alhambra de Grenade et de Séville pour deux de leurs films : Des vacances bestiales et Olé.

Enfin, du grand au petit écran, la transition est rapide. Deux d'entre elles sont les célèbres séries télévisées tournées dans les plus beaux monuments d'Andalousie : Isabel, filmée entre l'Alhambra de Grenade et l'Albaicín, et Le Trône de Spade - Games of Thrones (voir aussi la visite du Trône de Spade en Andalousie). Le réalisateur de cette dernière série populaire a décidé d'enregistrer les scènes de la cinquième saison entre l'Alcázar de Séville, le pont romain de Cordobae et la ville d'Osuna. La sixième saison de cette série populaire sera également tournée en partie en Andalousie, dans la province d'Almeria. La série espagnole à succès Verano Azul, quant à elle, a rendu célèbre la ville de Nerja, dans la province de Malaga.

On voudrait conclure ce long article par une provocation. L'Andalousie est d'une grande beauté touristique, mais c'est aussi une terre de forts contrastes. Les films proposés ne mettent en scène qu'une facette de cette région, c'est pourquoi je vous montre le travail de Maria Cañas hors du chœur.